Objectif de conception E

Réduisez la doublure du ciel

Discussion

Lorsque les antennes dépassent des toits, elles peuvent entraîner une «doublure du ciel», ce qui signifie qu'elles sont plus visibles sur le fond du ciel. Une façon de réduire cet effet est de reculer les antennes depuis le bord du toit afin qu'elles soient moins visibles d'en bas. Il est reconnu que cela peut entraîner la nécessité de surélever les antennes sur les structures de support afin que la radiofréquence puisse émettre sur le toit du bâtiment. À condition que les structures de support soient conçues de manière appropriée en tenant compte de la minimisation des effets visuels, cela peut être une solution de conception appropriée.

Lorsque des antennes sont installées sur des toits de bâtiments ou d'autres structures (par exemple des châteaux d'eau) et font saillie, il convient de tenir compte de la correspondance des couleurs. Dans certains cas, la correspondance des couleurs avec le bâtiment / la structure existante sera appropriée, mais généralement, le meilleur effet visuel lorsque les antennes dépassent d'un toit peut être obtenu en utilisant une finition grise non réfléchissante.

Lorsque plusieurs promoteurs placent des antennes sur un toit ou une autre structure bâtie, il faut également envisager d'obtenir un effet cohérent en termes d'alignement global des antennes. Une approche cohérente du niveau maximal des antennes se traduira par un meilleur effet visuel global, qu'une gamme de niveaux d'antenne qui créent une ligne de ciel fragmentée ou désorganisée.

Lorsque plusieurs promoteurs sont co-implantés, établissez un alignement global de la hauteur et de la couleur des antennes.

Lorsque plusieurs promoteurs sont co-implantés, établissez un alignement global de la hauteur et de la couleur des antennes.

Opportunité de conception

  • Placez les antennes en retrait du bord des toits pour réduire l'effet de la doublure du ciel. Cependant, il est reconnu que cela peut créer une zone de risque de rayonnement inutile devant les antennes et diminuer les performances dans certaines circonstances.
  • Lorsque plusieurs antennes sont installées sur un toit, établissez une hauteur globale cohérente avec laquelle toutes les futures installations s'aligneront.
  • Le cas échéant, envisagez d'utiliser des antennes assorties de couleurs à la structure / au bâtiment d'où elles dépassent ou sélectionnez un neutre «commun» couleur pour réduire l'effet visuel.