5. ASDF - Recommandations de conception

On peut utiliser le contexte paysager pour faire des choix intelligents quant au type de système d’antennes ou de pylône à retenir dans un environnement donné.

Configurations en pylônes

Il existe plusieurs types de pylônes : antennes haubanées traditionnelles et pylônes à treillis autonomes en acier galvanisé, mais aussi monotubes, poteaux porte-drapeau et structures camouflées (dans certains cas) comme des poteaux ordinaires et des antennes imitant des palmiers ou des conifères artificiels.

De plus, les composantes des systèmes d’antennes – montures d’antenne, armoires à équipements et abris, antennes, câblage – tiennent toutes un rôle dans l’intégration du site à son environnement.

Bien que les bâtis d’antennes possibles soient limités, en raison de leur taille et de leur charge portante, on a souvent plusieurs options, qu’il s’agisse de masquer le bâti ou d’utiliser des effets simples, comme l’appariement des couleurs, jusqu’à l’adaptation des caractéristiques architecturales pour réduire l’impact visuel négatif des bâtis sur les environs.

Configurations sur les toits

Dans un environnement urbain ou suburbain, il est préférable d’opter pour une configuration sur un toit d’édifice, puisque dans bien des cas il est inutile d’ériger un pylône. Par contre, une installation sur un toit devra s’intégrer à l’environnement. Elle devra s’agencer aux caractéristiques architecturales du bâtiment qui l’accueille et plaire à l’œil de la population.

Voici un exemple des Lignes directrices de conception du CSSA, dans le cas d’une utilisation résidentielle du sol :

UTILISATION DES TERRES - Recommandations résidentielles

Poteaux et pylônes: Optez pour des poteaux de petit diamètre et limitez leur hauteur comparativement aux bâtiments environnants. Évitez les pylônes et chevalements en treillis. Réduisez l’impact visuel depuis la rue.

Montures d’antennes: Évitez les croisillements et les câbles de soutènement. Fixez les montures à l’arrière de la structure par rapport à la façade de la rue. Limitez la taille des éléments de structure et assurez-vous que la taille des montures soit proportionnelle au bâti.

Abris d’équipements: Misez sur les allées arrière ou les endroits moins fréquentés. Pour réduire l’impact visuel, coordonnez la couleur, la forme et les matériaux.

Antennes et câblage: Maintenez un positionnement uniforme des antennes qui tient compte de la forme du pylône ou de la monture. Élaborez des raccords réguliers pour les câbles et masquez les câbles.