7. ASDF - Degré d’impact visuel

Une fois le contexte paysagé défini, on accorde une note au projet en fonction des recommandations de conception pour obtenir un pourcentage de compatibilité. Puis on y ajoute l’index de sensibilité visuelle pour obtenir une mesure quantitative du degré d’impact visuel.

La réaction négative à un système d’antennes se fonde souvent sur la perception d’un impact visuel négatif, soit une réduction de l’attrait d’un endroit ou un empiètement sur ses caractéristiques naturelles. Un changement soudain dans la silhouette du paysage ou dans la vue des propriétaires terriens suscitera presque automatiquement une forte réaction.

Le degré d’impact visuel qu’on calcule pour un projet de système d’antennes permet d’évaluer l’importance de l’opposition publique à laquelle le promoteur peut s’attendre. Et l’ARUS peut utiliser cet indicateur pour s’assurer que le processus de consultation publique pourra répondre adéquatement à cette opposition, en variant le degré de diligence et de consultation nécessaire pour chaque proposition.

À titre d’exemple, un monotube de 30 mètres érigé dans un parc industriel aux abords d’une ville rencontrera habituellement moins d’opposition et d’inquiétudes du public qu’un pylône d’acier en treillis de 50 m érigé dans un quartier résidentiel ou près d’une école.

BLa grille ci-dessous permet de déterminer le degré d’impact visuel:

Compatibilité / Visibilité1 to 56 à 1011 à 1516 à 2021 à 24
76-100%FaibleFaibleFaibleMoyenMoyen
51-75%LowFaibleMoyenMoyenÉlevé
26-50%LowFaibleMoyenÉlevéÉlevé
0-25%LowMoyenÉlevéÉlevéÉlevé

L’ARUS pourra utiliser cette grille pour fixer les critères de la consultation publique et ainsi assurer à la population une occasion adéquate d’émettre ses commentaires.

7. ASDF - Degree of Visual Change

Once the Landscape Context is established, the proposed design is scored relative to the Design Recommendations to establish a Design Compatibility percentage, and the Visual Sensitivity index is tabulated, a quantitative measure representing the Degree of Visual Change can be calculated

Negative reaction to a tower is often based on the perception of visual disamenity - a reduction in the attractiveness or intrusiveness on the natural features of a location. The often abrupt change in the skyline or views of property owners almost universally illicits a strong reaction.

The Degree of Visual Change calculated for a proposed tower provides strong indicators as to how much public opposition can be expected by the proponent and the LUA can use these indicators to ensure that the public consultation process reflects the level of concern expected by adjusting the level of due diligence and consultation required for each proposal.

As an example, a 30 metre monopole erected in a industrial park on the outskirts of a city will usually generate considerable less opposition and concern from the public than a 50m steel lattice tower located in a residential neighborhood, or near a school.

Below is a table which represents the Degree of Visual Change scale:

Design Compatibility/Site Visibility1 to 56 to 1011 to 1516 to 2021 to 24
76-100%LowLowLowMediumMedium
51-75%LowLowMediumMediumHigh
26-50%LowLowMediumHighHigh
0-25%LowMediumHighHighHigh

The LUA may use this scale to establish consultation criteria to ensure the public is given adaquate opportunity to comment on proposed sites..